Imprimer la page...

Blog - Linux

Connectés : ( personne )

Raisons pour lesquelles presque tous les superordinateurs utilisent Linux  -  par Mike

La plupart des superordinateurs ont un très grand nombre de processeurs et Linux peut être configuré pour fonctionner très bien avec une multitude de processeurs.

Dans les années 90, IBM était convaincu (pour de très bonnes raisons) que Linux était son avenir. Ils ont abandonné leur système d'exploitation propriétaire et ont commencé à contribuer au développement de Linux en open source. En 1999, IBM a acheté Sequent Computer Systems, qui était un leader dans le domaine du multitraitement à grande échelle et de l'architecture de mémoire non uniforme. La technologie de Sequent était impressionnante - jusqu'alors, les multiprocesseurs souffraient de rendements décroissants dramatiques à 4 ou 6 cœurs, tandis que le système d'exploitation basé sur Unix de Sequent présentait une augmentation presque linéaire des performances jusqu'à la limite matérielle de 64 cœurs.

Maintenant propriété d'IBM, les anciens ingénieurs de Sequent ont intégré leur technologie à grande échelle dans Linux. Ainsi, Linux est devenu le produit phare des superordinateurs.

Windows fonctionne sur les ordinateurs à grande échelle, mais comme un grand nombre de machines virtuelles plutôt que comme un système d'exploitation global. De multiples instances de Windows fonctionnent, chacune pensant n'avoir qu'une poignée de cœurs. Ces multiples instances peuvent faire beaucoup de choses individuellement, mais elles ne peuvent pas coopérer sur un seul gros problème comme peut le faire Linux. Windows souffre de rendements décroissants, même si le nombre de cœurs qu'il peut utiliser efficacement a augmenté.

Publié le 05/08/2022 13:51   | |    |


Commentaires

Réaction n°1 

 par Liane le 22/08/2022 15:14

Bonjour, Si l'on veut la sécurité et la performance, Linux reste le choix à privilégier. Sa performance vient de son architecture légère, ce qui lui fait un système d'exploitation qui consomme moins de ressources tout en étant rapide par rapport aux autres. D'après ce qui a été mentionné dans la rubrique higt-tech d'un site de référence en informatique et high-tech, Linux convient aux débutants dans cet univers grâce à sa qualité de sécurité. Linux ne vous demande de pas de renouveler à chaque fois votre antivirus et donc il y a moins de risque contre les attaques virales. Et pour terminer, Linux n'attribue pas trop de privilège à qui que ce soit, la possibilité de standardisation de son usage constitue en réel avantage comparé aux autres systèmes d'exploitations.