Choisissez votre langage
 
 
 
Lisez Moi

Grâce à Linux, vous avez la possibilité aujourd'hui

de prendre le contrôle de votre ordinateur

et de découvrir tout un nouveau monde passionnant :

LINUX  et les Logiciels Libres

le tout sans dépenser un cent !    c'est ICI   

Utilisateur de LINUX-KUNHEIM, je suis membre de l'association

et vous ???

logo_tux.png

 

  • Vous appréciez LINUX-KUNHEIM, vous souhaitez nous aider en apportant vos connaissances ou juste quelques euros, vous êtes les bienvenus!
    Comme les 33 adhérents de l'association, rejoignez nous et participez selon vos moyens, vos disponibilités à cette formidable aventure.
                                             Linux Kunheim à besoin de vous !  Rejoignez nous

L'association Linux-Kunheim recherche des membres et des volontaires pour assumer toutes les tâches liées à Linux et les logiciels libres ou simplement cotiser ou faire un don à l'association ( N'importe quel montant sera très apprécié c'est bien le geste qui compte).

Adhésions :

jaime_linux_k.png3 0€ pour les adultes

10€ pour les jeunes de -16 ans

Pour nous faire un don ou régler votre adhésion à Linux-Kunheim,

il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante :

contact@linux-kunheim.fr

   Pour les adhésions n'oubliez pas

de completer le formulaire : ADHESION


 

 ↑  
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.linux-kunheim.fr/data/fr-articles.xml

Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.

Les systèmes basés sur Linux sont majoritaires pour les super-ordinateurs et les smartphones. Sur les serveurs informatiques, le marché est partagé avec les autres Unix et Windows. Il est largement utilisé comme système embarqué dans les appareils électroniques : télévision, modem, GPS, etc. Il reste en revanche utilisé par 1 % des ordinateurs personnels de bureau, sa plate-forme d'origine.

Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Slackware, Debian ou Red Hat Enterprise Linux.

Logiciel libre

Le C « inversé » est le symbole du copyleft,      170px-Copyleft_svg.png              l’« opposé » du symbole copyright.

La différence essentielle de Linux par rapport à d’autres systèmes d’exploitation concurrents — comme Mac OS, Microsoft Windows et Solaris — est d’être un système d’exploitation libre, apportant quatre libertés aux utilisateurs, définies par la licence Licence publique générale GNU (GPL), les rendant indépendants de tout éditeur et encourageant l’entraide et le partage.

Un logiciel libre n’est pas nécessairement gratuit, et inversement un logiciel gratuit n’est pas forcément libre[11]. Ce ne sont pas non plus des logiciels libres de droits : c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont d’« utiliser le logiciel sans restriction », d’« étudier le logiciel », de le « modifier pour l’adapter à ses besoins » et de le « redistribuer sous certaines conditions précises », leur non-respect pouvant conduire à des condamnations[12].

Certaines licences sont fondées sur le principe du copyleft, c’est-à-dire sur le principe de réciprocité : une œuvre dérivée d’un logiciel sous copyleft doit à son tour être libre. C’est le cas de la licence libre la plus utilisée, notamment par le noyau Linux lui-même : la licence GNU GPL écrite par Richard Stallman.

L’ouverture du code source, l’un des quatre critères correspondant à la notion de logiciel libre, a des avantages théorisés entre autres par Eric Raymond, comme la correction rapide des bogues, et notamment la correction des failles de sécurité. C’est le refus du principe de sécurité par l’obscurité.

Communautés

De nombreuses associations, connues sous le nom de Groupe d'utilisateurs Linux (Linux Users Group en anglais), cherchent à promouvoir Linux et, par extension, les logiciels libres, par le biais de rencontres où des démonstrations de Linux sont faites, des formations, et pour ceux qui le souhaitent des installations sur leur ordinateur.

De nombreuses communautés existent sur Internet afin d’aider les débutants comme les professionnels. Citons le site Léa-Linux, le site d’informations collaboratif Linuxfr.org, qui aide les utilisateurs dans leur apprentissage des bases de Linux grâce à un réseau IRC très actif. Et les projets Proselux, Groupe de parrains Linux ou encore Parrain-Linux permettent aux « linuxiens » de se rencontrer pour s’entraider. De même, il existe de nombreux sites regroupant des tutoriels ainsi que des howto.

Principales distributions Linux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des distributions Linux.

Date de création : 16/05/2014 @ 19:10
Catégorie : LINUX c'est Quoi ? -
Page lue 6896 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

LINUX KUNHEIM
LINUX c'est Quoi ?
S'équiper LINUX
Microcontrôleurs

Qu'est-ce qu'un microcontrôleur ?

lisez ce PDF  icone-pdf_4.png

 ↑  
Les CANULARS c'est quoi
Galerie photos

Mercredi 18 Oct. 2017

Semaine n° 42

Agenda pour les 20 prochains jours


23-10-2017
18:30

20:00

Draw


30-10-2017
18:30

20:00

Draw


06-11-2017
18:30

20:00

Microsystème

ADHESION

Ou que vous soyez sur le Globe devenez membre et pourquoi pas adhérent.... vous serez le (les) bienvenu (s)

 ↑  
Visites

 314168 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 ↑  
Partenaires

Pour un partenariat veuillez nous contacter afin d'étudier cette possibilité

    gylogo1.png     logo_chevalblanc.png logolug_300.pngaful.pngagenda_du_libre.pnglogopierrot.pnglinux_creuse.pnglogoheimet.png

  

 ↑  
Infos Légales



linux55.png
latbas.png
down-arrow.png
latbas.png
Si vous désirez venir faire une installation sur une de vos machines veuillez télécharger le formulaire ci dessous 
le compléter et le donner à l'un de vos animateurs
down-arrow.png

 ↑  
Nous rejoindre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 46 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
ARCHIVES

 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑