Imprimer la page...

Alternative à Flashplayer,

Si Flashplayer ne fonctionne plus sous linux Mint  alors essayer cette alternative

Adobe flashplayer n'est plus encodé pour Linux Ubuntu

Pipelight : Alternative à Flashplayer,

Pipelight est un projet de l'équipe FDS. Il permet sous un environnement GNU/Linux à certains navigateurs de récupérer les flux vidéos mais aussi les vidéos Silverlight, Flashplayer et Unity3D de Windows®.
Bien que distribuée sous les licences libres LGPL v2, v2.1 et la Licence Publique Mozilla, l'application Pipelight ne peut être considérée comme logiciel libre car elle utilise un programme et des dépendances non-libres de Microsoft®.

Fonctionnement

Pipelight se compose d'une bibliothèque Linux et du programme Windows® "pluginloader.exe". Ce programme fonctionnant sous GNU/Linux à l'aide de wine-compholio (une version patchée de Wine), simule un navigateur en chargeant les bibliothèques DLL des flux vidéos. L'ensemble a peu d'impact sur le rendu et la vitesse de la vidéo car seuls les paramètres d'initialisation et (parfois) le trafic du réseau sont redirigés.

En utilisant la version Flashplayer de Windows®, Pipelight permet aux navigateurs Firefox, et ses dérivés (Midori,…) de s'affranchir de l'arrêt du développement de Flashplayer pour GNU/Linux.
De plus, Pipelight est actuellement la seule solution avec GNU/Linux pour accéder à certaines pages offrant des contenus vidéos "protégés" comme le direct ou le"replay" des chaînes TV du groupe M6.

Pipelight ne fonctionne pas avec Chromium et ses dérivés. (en) Source.

Pré-requis

Installation

Pipelight n'est pas une application disponible dans les dépôts officiels Ubuntu. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.
Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité pour votre système.

Pour le bon fonctionnement de l’application, le paquet pipelight-multi installera toutes les dépendances nécessaires dont wine-compholio, une version patchée de Wine.
L'installation nécessite de se faire depuis un terminal en lignes de commande:

  1. Ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:pipelight/stable1),

sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
  1. Recharger la liste des paquets,

sudo apt-get update
  1. Installer le paquet Pipelight-multi.

sudo apt-get install --install-recommends pipelight-multi

Vous serez amené à valider les licences (EULA). (Pour déplacer le curseur dans ce type d'interface graphique, utiliser la touche <tab>).

  1. Mettre à jour la base de données des plugins:

sudo pipelight-plugin --update
  1. Avant de continuer plus loin, vous devez fermer Firefox .
    Sans cela, il se peut que votre navigateur plante ou se ferme de façon brusque ou même que l'installation ne fonctionne pas correctement.

  2. Pour que Firefox prenne en compte les plugins de Pipelight:

sudo pipelight-plugin --create-mozilla-plugins

(Si vous souhaitez n'activer Pipelight que pour l'utilisateur en cours de session, enlevez le sudo!)

  1. Activer le plugin Flash:
    (Nous prenons ici comme exemple le plugin flash. Pour la commande à saisir avec les autres plugins et autres informations, voir le chapitre ci-dessous Activation des plugins).

sudo pipelight-plugin --enable flash

(Confirmer en saisissant y. Ne rien saisir entraînera l'abandon).

  1. Supprimer la liste des plugins de Firefox (Il mettra à jour le fichier tout seul)

mv ~/.mozilla/firefox/*.default/pluginreg.dat ~/.mozilla/firefox/old_pluginreg.dat

Source

  1. Redémarrer Firefox (La première fois, une petite fenêtre "wine-flash-installer" apparaîtra. Patientez, elle se fermera toute seule).

Pour ensuite désactiver le plugin, changer juste l'option --enable en --disable.

Activation des plugins

Flashplayer

Une fois l'installation terminée et Firefox redémarré, pour vérifier la version de Flash utilisée, saisir dans la barre d'adresse de Firefox : about:addons. Dans la rubrique "plugins", vérifier que le plugin Shockwave Flash soit actif et de version supérieure à 11.2.

Il n'est pas nécessaire de désinstaller la version 11.2.xx de flash contenue dans les dépôts officiels. Cela peut néanmoins être conseillé si votre navigateur n'utilise pas pipelight en priorité ou si vous avez d'autres problèmes de conflits. Par ailleurs, ne pas désinstaller une version antérieure de flash vous permettra de basculer d'une version à l'autre d'une simple ligne de commande.
Si vous êtes intéressés par cela, passez simplement cette partie et rendez-vous plus loin au chapitre 5.1 Basculement rapide de Pipelight à la version dépôts de flash.


Date de création : 02/11/2015 # 18:04
Catégorie : TUTORIELS -
Page lue 16149 fois