Choisissez votre langage
 
 
 
Lisez Moi

Grâce à Linux, vous avez la possibilité aujourd'hui

de prendre le contrôle de votre ordinateur

et de découvrir tout un nouveau monde passionnant :

LINUX  et les Logiciels Libres

le tout sans dépenser un cent !    c'est ICI   

Utilisateur de LINUX-KUNHEIM, je suis membre de l'association

et vous ???

logo_tux.png

 

  • Vous appréciez LINUX-KUNHEIM, vous souhaitez nous aider en apportant vos connaissances ou juste quelques euros, vous êtes les bienvenus!
    Comme les 33 adhérents de l'association, rejoignez nous et participez selon vos moyens, vos disponibilités à cette formidable aventure.
                                             Linux Kunheim à besoin de vous !  Rejoignez nous

L'association Linux-Kunheim recherche des membres et des volontaires pour assumer toutes les tâches liées à Linux et les logiciels libres ou simplement cotiser ou faire un don à l'association ( N'importe quel montant sera très apprécié c'est bien le geste qui compte).

Adhésions :

jaime_linux_k.png3 0€ pour les adultes

10€ pour les jeunes de -16 ans

Pour nous faire un don ou régler votre adhésion à Linux-Kunheim,

il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante :

contact@linux-kunheim.fr

   Pour les adhésions n'oubliez pas

de completer le formulaire : ADHESION


 

 ↑  
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.linux-kunheim.fr/data/fr-articles.xml

( Libre en fête)

À côté du monde de l'informatique propriétaire et fermée, un autre modèle s'est depuis toujours développé : les Logiciels Libres. Réalisés et utilisés par une communauté de programmeurs et d'utilisateurs privilégiant le partage et l'entraide, ils n'ont plus rien à envier à leurs voisins propriétaires et les surpassent même souvent.

Les évènements de Libre en Fête seront évidemment une occasion de découvrir ce que sont les Logiciels Libres et de trouver de l'aide pour les mettre en place sur votre ordinateur.

Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?

Les Logiciels Libres offrent à tous quatre libertés fondamentales :

  • La liberté d'utiliser le logiciel, pour n'importe quel usage ;
  • La liberté d'étudier le logiciel ;
  • La liberté de copier le logiciel ;
  • La liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les modifications.

Les libertés d'étude et de modification impliquent la disponibilité du code source du logiciel, c'est-à-dire le texte décrivant son fonctionnement, en quelque sorte la recette de cuisine du logiciel. Grâce à sa disponibilité et aux libertés d'étude et de modification, tout le monde peut vérifier ce que fait un Logiciel Libre et peut éventuellement le corriger ou l'améliorer. Les logiciels libres sont transparents et améliorables par tous.

À l'inverse, les logiciels propriétaires couramment utilisés et vendus avec les ordinateurs grand public n'offrent qu'un droit d'utilisation limité, et aucune autre liberté. Leur fonctionnement interne est conservé secret, et seule la société éditrice peut les améliorer.

À noter qu'il ne faut pas confondre les logiciels libres avec les freeware ou les shareware, ces derniers sont seulement des logiciels propriétaires gratuits. Ils n'offrent pas les libertés associées au logiciel libre.

Les Logiciels Libres sont développés par des milliers de programmeurs et contributeurs, salariés ou bénévoles, répartis sur toute la planète.

Pourquoi utiliser des Logiciels Libres ?

Pour les particuliers, les Logiciels Libres ont plusieurs intérêts :

  • Ils sont porteurs de valeurs d'entraide, de partage et de liberté ;
  • Ils constituent un bien commun, utilisable et réutilisable par tous, favorisant la diffusion et le partage de la connaissance, dans un monde où la privatisation de la connaissance est croissante ;
  • Ils permettent de s'équiper de manière légale et à faible coût en logiciels informatiques ;
  • Ils sont fiables et sécurisés : le système d'exploitation libre GNU/Linux ne connaît ainsi pas de virus ou de logiciels espions (spywares) ;
  • Ils sont transparents, garantissant un meilleur respect de la vie privée et des données personnelles ;

Les Logiciels Libres offrent également d'autres avantages, notamment pour les entreprises : l'indépendance, l'utilisation de formats et de standards ouverts, les possibilités d'adaptation et de personnalisation, etc.

Comment les utiliser ?

La façon la plus simple d'utiliser des Logiciels Libres est d'en utiliser sur votre système d'exploitation actuel, probablement Microsoft Windows ou Mac OS X. Ils s'installent et s'utilisent comme n'importe quel autre logiciel. Le site Framasoft est un annuaire en français de Logiciels Libres, avec souvent des tutoriels et de la documentation pour les logiciels. Il propose également un forum permettant de trouver de l'aide pour utiliser ces logiciels.

Quelques logiciels que vous pouvez utiliser facilement :

  • Le navigateur Web Mozilla Firefox, léger, rapide, sécurisé ;
  • La suite bureautique LibreOffice.org, qui contient un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de base de données et un outil de dessin. Compatible avec les documents de la suite bureautique propriétaire Microsoft Office, OpenOffice.org offre également la possibilité d'exporter les documents au format PDF ;
  • Le client de courrier électronique Mozilla Thunderbird, pour envoyer et recevoir vos courriers électroniques, qui propose notamment un filtre intégré pour les pourriels ;
  • Le logiciel de dessin et de retouche photo Gimp, souvent comparé en termes de fonctionnalités au logiciel propriétaire Photoshop ;

L'autre solution pour utiliser des Logiciels Libres est de passer à un système d'exploitation entièrement libre : GNU/Linux. Vous pouvez l'installer en parallèle de votre système d'exploitation actuel, un menu au démarrage vous permettra de choisir l'un ou l'autre des systèmes. Vous pouvez également l'installer en remplacement de votre système actuel, si vous le souhaitez. Les versions de GNU/Linux les plus simples à installer et à utiliser sont Ubuntu et Mandriva. Des communautés francophones importantes se sont constituées autour d'Ubuntu et de Mandriva : vous n'aurez aucun mal à trouver de l'aide !

Qui utilise des Logiciels Libres ?

Les Logiciels Libres sont utilisés depuis de très nombreuses années dans les serveurs d'entreprises et ils font fonctionner une large partie du réseau Internet. Ainsi, plus de la moitié des ordinateurs qui font fonctionner le Web utilisent des logiciels libres, et il en est de même pour le courrier électronique.

Sur le poste de travail, l'essort des logiciels libres est plus récent. Mais déjà, des millions de personnes dans le monde utilisent chaque jour des logiciels libres. En France, les députés utilisent maintenant Ubuntu sur leurs ordinateurs, et des dizaines de milliers de postes de la Gendarmerie Nationale fonctionnent avec Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird et OpenOffice.org.


Date de création : 03/03/2015 @ 18:30
Catégorie : -
Page lue 12648 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

LINUX KUNHEIM
LINUX c'est Quoi ?
S'équiper LINUX
Microcontrôleurs

Qu'est-ce qu'un microcontrôleur ?

lisez ce PDF  icone-pdf_4.png

 ↑  
Galerie photos

Samedi 24 Juin 2017

Semaine n° 25

Agenda pour les 20 prochains jours



ADHESION

Ou que vous soyez sur le Globe devenez membre et pourquoi pas adhérent.... vous serez le (les) bienvenu (s)

 ↑  
Visites

 272029 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

 ↑  
Partenaires

Pour un partenariat veuillez nous contacter afin d'étudier cette possibilité

    gylogo1.png     logo_chevalblanc.png logolug_300.pngaful.pngagenda_du_libre.pnglogopierrot.pnglinux_creuse.pnglogoheimet.png

  

 ↑  
Infos Légales



linux55.png
latbas.png
down-arrow.png
latbas.png
Si vous désirez venir faire une installation sur une de vos machines veuillez télécharger le formulaire ci dessous 
le compléter et le donner à l'un de vos animateurs
down-arrow.png

 ↑  
Nous rejoindre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 43 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
ARCHIVES

 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
 ↑